Je nourris une appétence particulière pour le monde de l’entreprise, non seulement le développement économique mais aussi – et surtout – les conditions de travail, les méthodes de management.
Le monde du travail reflète la société. Sur le terrain, ses rapports sociaux méritent toujours d’être racontés.
Du vif mécontentement des cristaliers de Baccarat (Meurthe-et-Moselle) à la révolte intime des contaminés au cadmium de Nersac (Charente), j’ai couvert de nombreuses mobilisations avec le même souci d’impartialité : la parole aux dirigeants comme aux salariés.
Ces histoires se racontent souvent dans la rue, au local syndical de l’usine et dans le bureau des cadres. Parfois jusqu’au tribunal.
Aux Prud’hommes et, dans certains cas, en correctionnelle : deux univers dont je connais très bien le fonctionnement, pour avoir rendu compte de nombreuses audiences en la matière.
Élu plus d’une décennie dans différentes instances représentatives du personnel, j’ai par ailleurs acquis une bonne expertise des rouages sociaux en général et des fonctionnements internes.
Conjuguée à des connaissances tirées d’un BTS Action Commerciale, elle me permet aujourd’hui de comprendre pleinement tous les langages de l’entreprise. Et de ceux qui la font.
@AquiSocial, Ma veille sociale en nouvelle-aquitaine
Pour servir mon activité professionnelle tout autant que mon souci d’informer, j’ai lancé sur Twitter une revue de presse consacrée aux mouvements sociaux dans toute la Nouvelle-Aquitaine. Expérimentale en 2019, je la rouvre en novembre 2021. Elle reprend au quotidien les principaux titres diffusés sur le sujet par les différents médias de la région. N’hésitez pas à suivre @AquiSocial.